Constellations Familiales individuelles ou en groupe

noces d'or

Savez-vous que la plupart de vos maladies, de vos problèmes relationnels ou de couple, de vos difficultés  familiales, de vos échecs ou de vos insatisfactions professionnelles ont pour origine un déséquilibre dans votre système familial

Certains évènements douloureux ou graves qui se sont produits dans les générations qui précèdent la vôtre ont encore des répercussions sur votre vie actuelle : 

  • Peut-être est-ce la faillite de votre arrière-grand-père qui vous empêche de réussir votre vie professionnelle !
  • Peut-être les problèmes scolaires de votre fils sont-ils liés à votre grand-oncle qui a été obligé de travailler à 16 ans pour payer les études de ses frères.
  • Peut-être vos allergies, votre cancer ou votre polyarthrite sont-ils liés à l’enfant mort-né de votre grand-mère. 

Des  milliers de  constellations familiales et systémiques ont révélé que toutes ces relations étaient possibles ainsi que beaucoup d’autres, encore plus étonnantes.

Les techniques systémiques spécifiques de notre méthode de constellations participent à recréer un équilibre favorisant le retour à la santé et au bien-être, à l’harmonie et à la réussite.
 

Dates des ateliers 2017 :

Jeudi 15 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin à 19h

 A l’Intervalle Santé Bien-Être 

7 bis rue de Neuf-Brisach -  68600 VOLGELSHEIM

Tarifs :

70€ si vous demandez une constellation individuelle ou en groupe

Pour une première participation à l'atelier : 10€ d'adhésion à l'Association "Un Tempspour Soi"

Pourquoi demander une constellation familiale ?

Habituellement, on pense que ce qui nous arrive est de notre fait, ou de notre faute ou encore que c'est lié à notre passé personnel.

Or, les Constellations Familiales nous montrent que lorsque nous faisons ce que nous ne voulons pas faire, ou lorsque nous ne faisons pas ce que nous voudrions faire, ce n'est souvent pas de notre fait, mais plutôt lié à l'influence d'autres membres de notre système familial, à travers ce qu'ils ont fait ou négligé de faire. Ce peut être des ancêtres défunts que nous n'avons jamais connus

C'est ce qu'on appelle être intriqué avec un membre de son système. Il est difficile d'observer ces influences de façon directe dans sa famille. Cependant, elles peuvent être la cause de maladies corporelles graves comme un cancer, ou de troubles psychologiques comme une dépression, ou encore d'accidents, d'échecs répétitifs, de difficultés récurrentes.

Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial sera la pratique des constellations familiales, qui rendent visible ce qui était un mouvement invisible.

Ces mouvements invisibles sont comme des fils qui tissent notre vie : on ne voit rien, et pourtant ces mouvements nous poussent à faire des choses que nous voulons parfois et parfois que nous ne voulons pas.

Nous ne voyons pas les fils systémiques invisibles, les énergies qui bougent dans notre système familial, mais nous en voyons et subissons les conséquences.

Ce travail amorce un processus thérapeutique de guérison ou de libération, tant pour client que pour tous les membres de son système liés à son problème. Ce processus ne remplace en aucun cas une psychothérapie ou tout autre traitement, mais c’est un travail complémentaire.

Le travail systémique se déroule en 2 étapes. La première consiste à démasquer les influences et les dynamiques cachées au sein de notre système familial et qui causent nos problèmes. La deuxième consiste à trouver la meilleure solution au problème posé.

Comment se déroule une constellation familiale ou systémique :

Le client vient s’assoir à droite du médiateur, il donne quelques explications sur son problème et le médiateur décide quelles sont les personnes de son système qu’il est le plus important de placer. On ne peut pas placer tous les membres d’un système familial, parce qu’il y en aurait des dizaines : on choisit les plus importantes par rapport au problème exposé.

Le client va choisir les personnes qui lui sont indiquées par le médiateur. Ces personnes seront d’abord invitées à rester debout, dans l’espace réservé aux représentations, puis le client les placera en relation les unes avec les autres, comme il le sent.

Le client place les représentants avec calme et concentration. Il est important de ne pas le faire légèrement, ni à partir d’un raisonnement, mais de rester dans un flux, avec l’impression et le sentiment qu’on a. De même, les représentants se laissent guider en étant concentrés sur les impressions, les sensations qui naissent en eux. Les représentants sont placés en relation les uns avec les autres, c’est bien ce que signifie un placement.

Dans son choix et son placement des représentants, le client se laisse guider par son intuition, c'est-à-dire par son subconscient, bien plus que par son raisonnement logique ou que par sa pensée. Plus on fait intervenir la pensée logique ou le raisonnement, plus on va avoir de handicaps pour le véritable travail, bien que nous sachions que n’importe qui peut faire l’affaire

Une fois que les différents représentants ont été placés, le client va se rassoir et assister à la chose la plus surprenante, c’est que les représentants vont commencer à percevoir, à ressentir dans leurs corps, des sensations, des impressions, des émotions, voire des pensées ou même une impulsion au mouvement qui ne leur appartiennent pas, mais qui appartiennent aux personnes du système du client qu’ils représentent.

Ces perceptions représentatives sont ce qui nous permet d’aller dans le sens d’une meilleure solution au problème exposé par le client. Pour les représentants, c’est non seulement comme s’ils ressentaient dans leur propre corps le vécu d’autres personnes, mais c’est également comme s’ils participaient de manière thérapeutique à la résolution du problème d’un autre.

Tout ce que nous venons de dire peut paraitre extraordinaire, mais si on se laisse aller à ressentir ce qui se passe là, comme les représentants peuvent le ressentir, on voit qu’on assiste à un phénomène tout à fait banal, même si on ne peut pas tout à fait comprendre intellectuellement ce qui est en train de se passer.